Comment financer ma formation en langue ?
Vous envisagez une formation en langues ?
Pour acquérir de nouvelles compétences, pour changer de métier, ou simplement par envie ?
Salariés, Demandeurs d’emploi, Indépendants, il vous faut réfléchir à cette question : comment financer ma formation en langues ?
Sophia Langues vous résume les possibilités principales en fonction de votre situation.
Financer ma formation en langue votre mon CPF
(ou Compte Personnel de Formation)
L’avantage : vous pouvez l’utiliser sans demander l’accord de votre employeur ou de Pôle Emploi.
Attention : Les périodes de chômage ne donnent pas lieu à un crédit sur le CPF. Toutefois, le demandeur d’emploi peut mobiliser ses droits CPF qui sont acquis.
Pour qui ? Salariés, Demandeurs d'emploi, et Indépendants
Le CPF qui remplace le DIF est un dispositif de l’Etat destiné à toutes les personnes ayant exercé une activité professionnelle, à partir de 16 ans.
Les retraités ayant une activité et bénéficiant du cumul emploi-retraite peuvent également mobiliser leur CPF.
Comment marche le CPF ?
Il s’agit d’une cagnotte financée par la Caisse des Dépôts.
Elle est alimentée à hauteur de 500€ par année de travail, ou 800 euros suivant certaines situations.
Depuis le 1er janvier 2019, le compte n’est plus crédité en heures, mais en euros. Le montant dépendra du statut du travailleur.
Par exemple, un salarié peu qualifié travaillant à temps complet aura sur son compte 800 euros par an (plafond de 8000 euros), tout comme un salarié en situation de handicap accueilli dans un ESAT.
Un salarié de droit privé, ou un travailleur indépendant à jour de ses cotisations formation, sera alimenté de 500 euros par an (plafond de 5000 euros).
Pour les salariés ayant travaillé moins de 50 % du temps complet, les droits sont calculés au prorata du temps travaillé.
Toute personne doit avoir un compte personnel de formation.
Pour créer votre compte ou consulter votre budget, rendez-vous sur le site : http://www.moncompteformation.gouv.fr/
Comment financer ma formation avec mon entreprise ?
Pour qui ? Salariés
L’action de formation est définie comme un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel » (article L6313-2 du Code du travail).
Votre entreprise compte 50 salariés et plus : votre employeur a dû mettre en place un fonds destiné à la formation de ses salariés. Renseignez-vous auprès de votre hiérarchie.
Votre entreprise compte moins de 50 salariés : vous pouvez faire appel à l’OPCO dont dépend votre entreprise. Renseignez-vous auprès de votre hiérarchie.
Comment financer votre formation par votre employeur?
Une enveloppe est attribuée aux entreprises qui cotisent à une caisse spéciale que l’on appelle un OPCO.
Le 3/4 des entreprises cotisent à des OPCOs et donc ont cette enveloppe d’argent qu’ils peuvent utiliser pour former leurs salariés. Bien souvent, l’enveloppe n’est pas utilisée totalement, voire pas du tout utilisée.
Comment trouver mon OPCO ?
Pour trouver à quel OPCO vous êtes rattaché, vous pouvez vous diriger le site de France Compétences :
https://quel-est-mon-opco.francecompetences.fr/recherche-avancee
…ou bien aller consulter sur le site : https://www.trouver-mon-opco.fr
Qu’est-ce qu’un OPCO ?
Un OPCO, Opérateur de Compétences, est un organisme agréé par l’Etat qui a pour but d’aider les entreprises à accompagner l’évolution professionnelle des salariés par la formation.
Toute entreprise verse une contribution unique auprès de l’opérateur de compétences -OPCO- dont elle dépend (à l’URSSAF depuis 2022), qui comprend la contribution à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage.
Les OPCO sont organisés par branche professionnelle. Il en existe 11.
Pour savoir quel OPCO prendra en charge votre demande de financement, renseignez le code APE ou NAF de votre entreprise sur societe.com ou alors renseignez-vous auprès du service RH de votre entreprise.
Vous pourrez alors faire votre demande directement en ligne sur le site internet de l’OPCO correspondant.
Vous recherchez une langue plus exotique ou tout simplement moins courante ? Sophia Langues travaille en colllaboration avec des formateurs issus du monde entier :
Avec l’Aide Individuelle à la Formation du Pôle Emploi
Pour qui ?
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, en général avec un faible budget CPF
Demandeurs d’emploi en transition professionnelle (CTP) ou Bénéficiaires de congé de reclassement (CRP).
Comment financer votre formation avec le Pôle Emploi ?
Contactez votre conseiller Pôle Emploi. Il faudra au préalable repérer la formation souhaitée et demander un devis indiquant le coût total de la formation.
Le Pôle Emploi peut prendre en charge tout ou partie du coût de la formation qui reste à votre charge, suivant votre situation. Il s’agit de l’Aide Individuelle à la Formation – AIF.
Cette aide est mobilisée par Pôle Emploi si les frais pédagogiques ne peuvent être pris en charge par un OPCO.
Si vous êtes demandeur d’emploi pouvez utiliser votre CPF pour suivre la formation et l’AIF peut venir l’abonder, qui sera versée à l’organisme de formation. Mais seules les formations conventionnées par le Pôle emploi sont éligibles à ce dispositif.
Bon à savoir
Pendant la formation, les demandeurs d’emploi qui bénéficient d’allocation de retour à l’emploi (ARE) conservent cette indemnité durant toute la formation. Pour celles et ceux qui ne bénéficient pas d’allocation, ils peuvent bénéficier d’une rémunération de formation Pole emploi (RFPE).
Ce dispositif est accessible à tous les demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou non.
Vous devez être inscrit à Pôle Emploi pour pouvoir bénéficier des aides Pôle emploi, sous conditions.
Avertissement
Votre formation doit être en adéquation avec votre activité ou avec l’évolution envisagée. Le conseiller vérifiera la pertinence de votre demande.
Financer sa formation grâce à la Région
Qui peut financer sa formation grâce à une aide régionale ?
L’aide régionale est destinée principalement aux personnes en recherche d’emploi (Demandeurs d’emploi).
Comment financer ma formation par la Région ?
Le financement d’une formation par le Conseil Régional s’effectue sous diverses formes, par abondement, chèque formation ou subvention.
Suivant les Régions, des subventions peuvent être proposées pour compléter d’autres dispositifs. Par exemple, une formation sera financée avec son CPF et la Région complète le reste à charge totalement ou partiellement.
Le plus souvent, les financements de la Région visent à aider le demandeur à payer sa formation, en complétant d’autres dispositifs.
La somme octroyée sera déterminée en fonction de la situation de la personne et de la pertinence de sa demande de formation.
Votre demande doit toutefois être encadrée par un organisme public : le Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi, l’APEC pour les cadres, le CAP Emploi pour les personnes en situation de handicap, les Missions locales pour les jeunes.
Si vous êtes salariés, il vous faut d’abord vérifier votre CPF.
Si vous êtes travailleur libéral / indépendant, il vous faut vous adresser à votre organisme de cotisation.
Notre catalogue de formations
Venez découvrir l’ensemble des formations de notre organisme de formation Sophia Langues. Vous y trouverez des cours en ligne d’apprentissage et de renforcement en langues étrangères, mais également notre offre d’accompagnement pour les langues suivantes : Anglais, Français/FLE, Espagnol, Portugais, Japonais, Chinois, Russe, Allemand, Polonais, Arabe, Neerlandais.
Par le contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
Pour qui ?
Licenciés économiques : salariés licenciés pour motif économique signataire d’un CSP
Comment financer votre formation par votre CSP ?
Le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) favorise votre reconversion grâce à une allocation de sécurisation professionnelle.
Vous devez constituer un dossier à déposer au Pôle Emploi justifiant votre choix de formation.
Bon à savoir
Les personnes en CSP ont un accès de droit à toutes les formations éligibles au CPF.
Par l'Agefiph
Qui peut financer sa formation par l'Agefiph ?
Les personnes qui peuvent financer leurs formations par l’Agefiph sont les suivantes : les personnes en situation de handicap (salariés, demandeurs d’emploi, indépendants).
Comment financer votre formation avec l'Agefiph ?
Toute personne en situation de handicap peut s’adresser à la MDPH dont il dépend (Maison Départementale des Personnes Handicapées), à Pôle Emploi ou même à une agence Cap Emploi.
L’Agefiph actualise le catalogue qui référencie les organismes de formation qu’elle finance et dont elle s’est assurée de la conformité aux exigences du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
Par le FNE Formation
Pour quoi ? Les entreprises
Entreprises de tous secteurs, ayant des salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée (ALPD), suite aux difficultés économiques liées à la crise sanitaire du Covid-19. Pour être éligibles, les entreprises doivent relever de la liste ci-dessous :
- Entreprises en difficulté, sans cessation d’activité
- Entreprise en mutation économique
- Entreprise en reprise d’activités
Comment financer des formations grâce au FNE Formation ?
Contactez la DREETS de votre région (anciennement Direccte) ou l’opérateur de compétences (OPCO) duquel relève votre entreprise.
Le FNE-Formation permet de financer la formation des salariés placés en activité partielle, grâce à des aides de l’Etat.
Cette prise en charge se fait sous forme de convention Etat-Entreprise, ou Etat-Opco-Entreprise.
L’objectif est de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations liées aux mutations économiques et favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels
Le FNE-Formation a pour but de soutenir les entreprises dans leur action pour la sécurisation des emplois, mais aussi d’encourager des formations profitables au salarié, qui renforce alors son employabilité en profitant de son temps d’inactivité, par exemple l’apprentissage d’une langue étrangère.
Bon à savoir
Pour les contrats courts (Parcours Emploi Compétences-PEC, CDD), vous devez demeurer salariés jusqu’à l’expiration de la durée de la formation.
Lien utile : Conventions de FNE-Formation sur le site du ministère du Travail
Avertissement
Les salariés en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par le dispositif. Les formations obligatoires à la charge de l’employeur sont exclues du dispositif.
Financer sa formation avec le FAF des Travailleurs indépendants
Pour qui ? Travailleurs indépendants
L’aide de financement des formations FAF est exclusivement réservée aux Travailleurs indépendants.
Comment financer sa formation avec le FAF ?
Le conjoint collaborateur en bénéficie également si la CFP-conjoint collaborateur a été payée. L’attestation de paiement de la CFP est fournie par l’Urssaf sur son compte personnel.
Pour connaître les budgets, il faut se rapprocher de votre FAF.
Faites vos demandes sur le site moncompteactivite.gouv.fr, comme tout salarié.
Avertissement
En cas de double immatriculation au RCS et au RM, c’est le FAFCEA ou la chambre régionale des métiers qui est en charge du financement, et non pas l’AGEFICE.
Un micro-entrepreneur dont le chiffre d’affaires est de 0 € sur une durée de 12 mois consécutifs ne peut pas bénéficier de la prise en charge de ses dépenses de formation.
À qui s'adresser pour un financement avec son FAF ?
A qui s’adresser, suivant son activité principale ?
Fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants | |
Activité principale (selon le code NAF) | Fonds d’assurance formation |
Profession libérale | Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL) |
Profession libérale médicale | Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM) |
Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des services | Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (Agefice) |
Artiste auteur | Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS) |
Artisan, chef d’entreprise inscrit au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM | Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales (FAFCEA) |
Exploitant agricole et chef d’exploitation forestière | |
Professionnel de la pêche : conchyliculteur, chef d’entreprise de cultures marines |
Source : Ministère de l’Intérieur 01/01/2022
Exemple :
Si vous dépendez de l’AGEFICE : l’AGEFICE vous accorde 3500 euros de forfait formation. Si vous êtes jury de VAE ou d’examens, vos frais seront remboursés : pour en savoir plus cliquez ici.